S’il y a une cuisine au monde qui sort de l’ordinaire certainement vous pouvez compter la cuisine chinoise.
Car elle est très réputée au monde compte tenu de sa variation. Tout en passant vous aviez déjà peut-être entendu du fameux recette chinoise de la raviolis vapeur, du poulet à la sauce aigre douce, de la nouille sautée ou encore de la perle de coco. Alors pour commencer il faut savoir que la cuisine chinoise est un mélange de la cuisine régionale. Dans ce sens, vous comprendriez que chaque région a une particularité au niveau de sa cuisine. Comme à Pékin, la population se spécialise à préparer le canard laqué et le riz cantonais. Autre spécialité à savoir, a Chine on ne cuisine pas une recette par repas, mais plutôt une multitude de petits plats au cours d’un même repas. L’ensemble de tous ces plats font de la Chine un pays riche sur le plan culinaire.
Parmi ces recettes, certaines raffolent tandis que d’autres sont carrément hermétiques, bien que cela, il faut comprendre que beaucoup de plats présentent des saveurs et des mélanges incomparables. Sur ce fait, nous vous présentons en passant les recettes sur quelques meilleurs plats chinois.
- Le canard laqué
Si un étranger parlait de la Chine, certainement celui-ci ne manquerait de mentionner la saveur de la cuisine chinoise du canard laqué. L’incontournable canard laque du pékin est un met très apprécié des étrangers qui sont de passage à Pékin. En goutant ces plans préférés de la chine, vous pouvez aussi jetter un coup d’oeil sur casinofrancaisonline pour vous faire de sous en ligne.
Le canard est laqué et sa peau est luisante et croustillante. Cette nourriture a été préparée à la cour impériale de la dynastie Ming (1368 et 1644), devenu alors le plat favori de l’empereur Qianlong et de l’impératrice Cixi, aujourd’hui cette recette devient comme une figure culinaire chinoise. La préparation de cette recette commence dès la naissance de l’animal. Il est engraissé par gavage tout au moins pendant 2 mois puis égorgé quand il pèse environ 3 kilos. Apres l’animal est gonflé d’air sous la peau, vidé en suite de ses entrailles puis enduit de miel et séché lors du rôtissage. De l’intérieur, la chair est cuite par vaporisation d’eau bouillante. Le canard laqué est une de recette que vous devez gouter lors de votre passage en Chine.
- Les Dim sum
Avant de parler de la recette de Dim sum, nous souhaiterons vous clarifier ce terme qui parfois mène à la confusion. 点心 “dim sum “en cantonais = « diǎnxīn » en chinois mandarin. Ce mot signifie un point, mais comme un verbe il signifie toucher ou effleurer.
Quant à la traduction courante en français on parlerait plus du « toucher le cœur » ou « petite touche de cœur ». Encore une fois, ce mot sera connu sous la dynastie Qing (1644-1912). En Chine, le mot « Dim sum » est une large variété mets sucrés ou salés qui traditionnellement variaient suivant les différentes régions chinoises. A Pékin, il représente des petits gâteaux sucrés issus de la cuisine impériale ou des gâteaux musulmans. A Shangaï ils ont leur Xiaolongbao ou shengjian bao. En Europe par contre, ce mot est utilisé pour les petits mets de la cuisine cantonaise que l’on savoure bien avec du Thé yum cha. Généralement le Dim sum constitue un repas qui commence à se déguster le matin jusqu’au après-midi.
- Le Porc sauce aigre douce
Les amateurs du sucré salé seront effectivement ravis de pouvoir gouter cette recette. Ce repas tire son origine dans la province du Zhejiang. Composé de petits morceaux de porc caramélisés, de légumes (poivrons, tomates, oignons).